Les collectivités locales et publiques :

Chambre de commerce et d'Industrie de Nice Côte d'Azur (CCI)
La Chambre de commerce et d’industrie de Nice Côte d’Azur est l’animateur économique des Alpes-Maritimes. Elle est le « parlement » et le porte-parole des 66 500 entreprises du département, dont 11 500 de l’industrie, 20 000 du commerce et 35 000 de services. Soit un total de 290 000 emplois. Partenaire de ces entreprises, elle leur apporte des services dans toutes les phases de leur développement. Pour fonctionner, la CCI a besoin de dirigeants d’entreprises compétents et disponibles, qui mettent bénévolement leur expertise au service du développement économique du territoire. Ses « membres élus » définissent la stratégie, les actions et le budget de la Chambre de commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur qui est gestionnaire des ports de Nice, Villefranche et Cannes. Elle est également actionnaire à hauteur de 25 % de l’aéroport Nice Côte d’Azur. C’est aussi un centre de formation ouvert aux chefs d’entreprise, salariés, demandeurs d’emplois, apprentis, étudiants… pour des métiers dans les secteurs de l’automobile, l’aéronautique ou encore la santé. A travers ses avis, conseils, aides, orientations, la CCI Nice Côte d’Azur sert de relais entre les entreprises et les pouvoirs publics pour faire entendre la voix des chefs d’entreprise et commerçants.

 

Union Pour l'Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE 06)
L'Union Pour l'Entreprise des Alpes Maritimes représente sur le département le MEDEF et la CGPME, ainsi que 40 syndicats de branches professionnelles et 20 associations à vocation économique et sociale. L'UPE 06 gére également les élections de 585 mandataires pour 737 mandats assurant une présence permanente dans toutes les instances économiques et sociales : CCI Nice Côte d'Azur, Pôle Emploi, Prud'hommes, CPAM, URSAFF, CRAM, Université, partenaires sociaux … L'UPE 06 fédère plus de 10000 entreprises sur le département. Les missions de l'UPE 06 : défendre et représenter les entreprises, promouvoir l'image et le rôle du chef d'entreprise, développer les valeurs communes autour de l'esprit entrepreneurial, fédérer les stratégies et les actions qui contribuent à la valorisation économique du territoire …

 

Le Groupement des Industries Mécaniques et Electroniques Côte d'Azur (UIMM) 
L'Union des Industries et Métiers de la Métallurgie (UIMM) est une fédération professionnelle. Elle regroupe 130 syndicats de branche traitant les questions techniques et économiques et 85 chambres syndicales territoriales qui relaient, au plan territorial, l'action de l'UIMM.

 

 

Les clubs d'entreprises et de métiers :

ADBS
Crée en 1963, l'ADBS forte de ses 5000 adhérents professionnels, est la première association professionnelle de l'information et de la documentation en Europe.

 

Association Nationale des professionnels du Marketing (ADETEM Côte d'Azur)
C’est en 1954 qu’est créée l’ADETEM pour partager connaissances et expériences et diffuser les techniques et l’esprit d’un marketing à la française. Sa vocation est triple : 1.) organiser des échanges entre décideurs dans le cadre de Clubs d'échanges professionnels, 2.) assurer une veille active et informer sur les pratiques et les innovations marketing : l’ADETEM constitue une plate-forme de rencontre mais aussi d'information avec la Revue Française du Marketing, l’Annuaire du Marketing,  la revue de presse « Marketing à la Une », le Guide Internet des Sources d’Information Marketing, etc., 3.) être la référence de la profession en matière de méthodes et d’éthique.

 

AFREP Côte d'Azur
L'AFREP Côte d'Azur regroupe les professionnels de la Communication de la Côte d'Azur. L'association réunit tous les profils allant du Directeur de la Communication, au gérant d'Agence, en passant par les conseillers en stratégie et relations publiques, sans oublier les enseignants et les développeurs de nouveaux médias.


Association Nationale des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH)
L'Association Nationale des Directeurs de Ressources Humaines (ex ANDCP) est née en 1947 du besoin ressenti par les responsables de personnel de confronter leur expérience et de résoudre ensemble les problèmes humains qui se posent dans les entreprises. L'ANDRH est une association de près de 5 000 praticiens qui aborde les problèmes sous un angle technique pour servir et faire progresser la fonction RH dans les entreprises et organisations. Ses membres, répartis en 80 groupes locaux, couvrent tout le territoire national.

 

Association des partenaires pour la promotion de l'industrie Méditerranéennes (APPIM)
Créée à l'initiative des industriels azuréens et de la Chambre de Commerce et d'Industrie Nice Côte d'Azur, l'Association des Partenaires pour la Promotion de l'Industrie Méditerranéenne  répond concrètement à des besoins clairement exprimés par les industriels : favoriser le développement des entreprises industrielles par une meilleure connaissance   mutuelle des différents savoir-faire et besoins spécifiques, et valoriser le savoir-faire industriel de la Côte d'Azur.

 

Association des Directeurs et responsables des Services Généraux (ARSEG) 
L'ARSEG est le plus grand réseau professionnel de France consacré aux managers de services généraux. L'ARSEG regroupe plus de 2.000 Directeurs et Responsables de Services Généraux (DRSG) en activité à travers l'ensemble du territoire métropolitain, mais aussi en Belgique, Suisse, à Monaco et dans les DOM/TOM. Les objectifs de l'ARSEG : faire connaître et progresser la fonction, la promouvoir, en étudiant des questions d'intérêt général, créer un contact permanent entre ses membres et entretenir des relations avec les associations tant en France qu'à l'étranger, valoriser la profession et améliorer les connaissances en mettant au service de tous l'expérience de chacun, dans un climat de sympathie et de solidarité.

 

Les Acheteurs de France (CDAF) 
Le CDAF contibue à la promotion de la fonction Achat ainsi qu'au développement des entreprises. Des points réguliers sont effectués pour échanger sur les meilleures pratiques d'achats.

 

Club Business 06 (CB06)
Excellent tremplin relationnel, et véritable accélérateur de business, ce réseau socio professionnel permet de trouver des clients, des fournisseurs, créer des partenariats, partager de bonnes pratiques, échanger des expériences et de favoriser les échanges entre les acteurs économiques du département des Alpes Maritimes.

 

Club des Dirigeants de l'Arenas
Depuis 1991 le Club des Dirigeants de l’Arénas œuvre pour la promotion de notre Centre d’Affaire et pour l’amélioration au quotidien des conditions de vie tant pour les entreprises que de leur personnel. Le Club des Dirigeants de l’Arénas a aussi pour vocation de fédérer les entreprises implantées sur ce centre d’Affaires. Il est important que chacune d’entre elles apporte son dynamisme et son énergie afin d’accompagner les projets du Club et de créer une synergie indispensable au développement du Centre d’Affaires de l’Arénas.

 

Club des Dirigeants de Carros

 

Club des Dirigeants de Sophia Antipolis
Le Club des dirigeants de Sophia Antipolis a pour objectifs stratégiques : 1.) la représentation des actifs de Sophia Antipolis et les entreprises du parc, pour influencer les décisions publiques en étant interlocuteur incontournable des Instituions de la région, 2.) la proposiiton d'actions de développement économique, des projets à long terme pour Sophia Antipolis afin de se différencier par rapport à la concurrence, 3. de communiquer et de promouvoir le parc de Sophia Antipolis, 4.) d'analyser, d'anticiper et de dégager une vision commune dans le but de retrouver l'esprit fondateur de Sophia Antipolis.

 

Centre des Jeunes Dirigeants (CJD)
Le CJD, mouvement patronal né en 1938, rassemble 3300 chefs d'entreprise et cadres dirigeants engagés pour mettre en oeuvre un libéralisme responsable.
L'ambition du CJD est de promouvoir des idées nouvelles pour rendre l'entreprise à la fois plus compétitive et plus humaine et accompagner dans sa mission, tout jeune dirigeant soucieux d'améliorer sa performance et celle de son entreprise.
Jeune (moins de 45 ans pour les fonctions électives), le « jeune dirigeant » rejoint le CJD pour défendre des valeurs (et non des intérêts catégoriels), se former à son métier de dirigeant-entrepreneur, prendre du recul, rompre son isolement, partager avec d'autres jeunes dirigeants des préoccupations semblables en toute confidentialité et profiter de toute la richesse d'un réseau convivial.

 

Dirigeants Commerciaux de France (DCF)
Les DCF ont pour objectifs de promouvoir la fonction commerciale dans l'entreprise, ils développent aussi des échanges réguliers sur les meilleures pratiques dans les échanges commerciaux. Enfin, ils organisent des visistes d'entreprises, des sessions d'informations sur des thèmes précis.le DCF propose de fédérer et favoriser la mise en réseau grâce à des outils de partage d’information et des événements d’envergure nationale, valoriser la performance commerciale en récompensant l’excellence des entreprises et en stimulant la culture commerciale, sensibiliser les jeunes aux métiers de la vente à travers des concours nationaux et des actions d'information, de découverte ou de formation aux métiers de la vente, soutenir le développement des entreprises par un partage d’expertise et des formations permanentes.

 

Directeur Financier et de Contrôle de gestion (DFCG)
La DFCG est une association de professionnels- Directeurs Financiers et/ou Directeurs de Contrôle de Gestion d'entreprises privées ou publiques (85%). Des enseignants et des conseils d'entreprises dans les domaines de la gestion, des finances et des systèmes d'information en sont également membres (15%). Elle accueille les jeunes professionnels se destinant au plus haut niveau de la profession (5%). Les missions du DFCG : participer à l'enrichissement professionnel de ses membres, par l'échange d'idées et d'expériences, dans le cadre des manifestations et des formations qu'elle organise ou de sa revue Échanges, mettre à la disposition de chaque membre, la richesse du réseau DFCG, structuré en groupes régionaux et en groupes sectoriels pour plus de proximité, développer des contacts avec les associations similaires à l'étranger, notamment au sein de l'International Association of Financial Executives Institutes (IAFEI), susciter la réflexion et le travail en commun pour faire émerger des pôles d'expertise, lui permettant d'être un acteur de référence dans le débat économique, constituer pour ses membres un espace de convivialité et un réseau d'entraide.

 

EthiCum
EthiCum, comme son nom l’indique, est une association reconnue d’intérêt général dédiée à l’Ethique d’Entreprise et des Affaires qui permet aux Entrepreneurs, Chefs, Dirigeants et Cadres d’Entreprise ainsi qu’à des Professionnels Seniors de l’Entreprise d’effectuer une réflexion pragmatique et de mettre en œuvre des actions concrètes sur cette thématique globale. Même si elle porte une attention particulière aux PME, EthiCum s’intéresse à toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou secteur d’activité, même celles en gestation, car toutes sont concernées par l’éthique. L’une des vocations d’EthiCum est, de facto, de contribuer au développement mais aussi à la pérennisation d’Entreprises socialement responsables. Pour cela, et sans que cela soit la seule voie possible, Ethicum s’appuie sur le concept de Responsabilité Sociétale des Entreprises (R.S.E.) qui couvre trois dimensions : Sociale, Economique et Environnementale que l’on retrouve dans le concept de Développement Durable.

 

Femme 3000
Association créée en 1989, devenue FEDERATION en 1999, "Femmes 3000" a pour mission de donner de la visibilité aux femmes et à leurs projets. La Fédération Femmes 3000 rassemble les femmes pour : augmenter la participation des femmes dans la vie publique, économique et sociale, développer des projets qui les rendent visibles, faire reconnaître leurs compétences, encourager la prise de risque, travailler sur l'égalité des chances dans tous les domaines.

 

Les Femmes Chefs d'Entreprises
Interprofessionnelle, apolitique et non gouvernementale, FCE France est une organisation largement décentralisée où chaque membre a l’opportunité de prendre des responsabilités et de s’impliquer. L’Association a pour objectif premier la prise de responsabilités des femmes chefs d’entreprises dans la vie économique et le renforcement de leur présence dans les instances décisionnelles au niveau local, régional et national.

 

Fenêtre sur Com
Fenêtre sur Com’ est une association de loi 1901 qui regroupe un Forum multi disciplinaire pour les communicants concernés par les relations publiques, les relations presse, la publicité, l’événementiel, l’entreprise, la formation interne, les ressources humaines, la création, le graphisme, les technologies Internet, et dont les activités se déroulent dans le cadre d’une entreprise, d’une agence conseil indépendante, d’une agence de publicité ou d’un établissement public ou privé.

 

Medmultimed
Créée en 2003, MEDMULTIMED est une association qui rassemble tous les entrepreneurs du multimédia et de l'Internet en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. La vocation de Medmultimed est de rassembler les entreprises de la filière en favorisant la découverte, les rencontres, les échanges, dans l'objectif de soutenir et accompagner le développement des entreprises adhérentes.

 

Meeting Professionnals International (MPI)
Le réseau MPI s’adresse à vous tous, acteurs provenant des activités d'organisation de manifestation (institutionnels, annonceurs privés, associations, agences), de gestion de site, de promotion d’une destination, d'hôtellerie, de prestation de services, et des métiers suivants : Responsable de communication, responsable congrès, responsable marketing, directeur de salon, directeur de développement, directeur technique, directeur de conférences, directeur d’exploitation, chef de projet, conseiller exposants, régisseur, concepteur de stand, technicien audiovisuel. MPI Global accueille aussi bien des annonceurs, des agences que des prestataires et ce à pourcentage égal. Plus de 10 000 membres sont directement référencés comme organisateur – meeting planner. L'ensemble de leurs budgets représente plus de 8 milliards d'euros

 

Mouvement Français pour la Qualité (MFQ)
Le MFQ a le souci de rassembler dans son sein, un ensemble d'organisations qui s'engagent volontairement dans des démarches d'amélioration. Adoptant des valeurs communes comme le Partage, capables de mettre en commun leurs points forts, mais aussi leurs champs d'améliorations, persuadées que par l'action collective, sur le chemin de la performance durable, elles auront progressé autant quelles auront aidé à faire progresser. Le MFQ 06 se veut être un outil de rayonnement pour ces organisations, mais aussi un lieu où le plaisir de la rencontre ajoute à l'émulation de la progression.

 

Pari-Paca
Pari-Paca regroupe 8 associations métiers (ADETEM, ANDRH, ARSEG, DCF, CDAF, CJD Cannes & Nice, MFQ, FCE) et organise une fois par an une conférence suivi d'un repas. La 1ère soirée s'est déroulée au Majestic à Cannes en décembre 2009 et a regroupé 180 personnes. Chaque association a organisé sa propre conférence ou AG, selon, dans des salles séparées et l'ensemble des participants s'est retrouvé au dîner. Chaque président a présenté son association. Le thème de cette première manifestation était " L'entreprise un défi transverse " : 6 associations professionnelles le relève. La 2ème soirée s'est déroulée, le 6 mai 2010, au Carlton à Cannes, une conférence a débuté à 18h00 sur le sujet " L'entreprise un défi transverse : découvrons nos métiers", chaque président d'association a présenté son métier à travers 3 principales mutations. Cet évènement à réuni 155 participants et quelques sponsors. La 3ème soirée va se dérouler le 5 mai 2011, contrairement au 2 précédents ce sont les adhérents qui travaillent sur le thème " Etat des lieux des forces et faiblesses de chaque fonction de l'entreprise ", l'association de l'ADETEM et de l'ARSEG a rejoint le groupe.

 

Association internationale des acheteurs et approvisionneurs publics et privés de la santé
Les objectifs de l' ASSIAPS sont de réunir au niveau international les responsables d’achat et d’approvisionnement regroupés d’organismes publics et privés rattachés au domaine de la santé et des services sociaux afin de permettre l’échange d’expertise et de connaissance, de favoriser les échanges entre les professionnels de divers pays qui sont spécialisés dans le domaine d’achat et d’approvisionnement regroupés,de préparer, planifier, organiser et contribuer à la tenue de symposiums, congrès, colloques et séances de formation relatifs à l’achat et à l’approvisionnement regroupés, de collaborer, participer et favoriser le développement de méthodes éprouvées en matière d’achat et d’approvisionnement regroupés, notamment par le développement de logiciels et de publications spécialisées, de recueillir des fonds par tout moyen, notamment par la création, l’administration et l’exploitation de toute activité compatible avec ses droits, pouvoirs et objet, de s’associer avec toute corporation poursuivant des activités économiques ou philanthropiques en relation avec les fins de la corporation. La corporation exercera ses opérations sans gains pécuniaires pour ses membres, et tous ses surplus ou autres excédents seront employés à favoriser l’accomplissement de ces objets.

 

Telecom Valley
Telecom Valley est une communauté euro-méditerranéenne d'acteurs à la pointe de l'inovation en matière de nouvelles technologies de l'information et de la communication (Internet, mobilité, Usages).

 

Union des Conseils en Communication (UCC Paca)
L'Union des Conseil en Communication Méditerranée (UCC) est l'organisation professionnelle qui représente les Agences-Conseils de la façade méditerranéenne (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Languedoc-Roussillon). Ces agences exercent une activité de conseil et de création pour les annonceurs (entreprises et institutions) dans de nombreux domaines : publicité, marketing opérationnel, internet, corporate, institutionnel, création d'événements, relations publiques, design et édition, sponsoring… Son objectif est de valoriser l'image de la profession et de défendre les intérêts de ses membres autour de valeurs partagées.


 

 

 

Les clubs d'aide au retour à l'emploi et à la création d'entreprises :

 

AVARAP
Association de cadres en repositionnement profesionnel, animée par des bénévoles, formés spécifiquement à la méthode AVARAP.

 

Nice Côte d'Azur Initiative
NICE CÔTE D'AZUR INITIATIVE est une Plateforme France Initiative (PFI). Cette association loi 1901 s’adresse à tout chef d’entreprise en cours de création ou ayant créé depuis moins de 5 ans sur Nice et son agglomération. NICE CÔTE D'AZUR INITIATIVE lui propose un accompagnement technique et financier pour démarrer dans de bonnes conditions et augmenter ses chances de réussite. L’apport de NICE CÔTE D'AZUR INITIATIVE s’inscrit dans un processus global d’aide à la création et à la pérennisation d’entreprise. Depuis le montage du projet (étude de marché, statuts juridiques et fiscaux, plans comptables, offre de locaux…) en passant par le soutien financier (Prêt d’honneur, Prêt NACRE, PCE, FRG, PROENCIA…) jusqu’à l’accompagnement post-création (soutien d’un parrain chef d’entreprise, échange au sein du Club Créateurs, formation, suivi de l’entreprise…)

 

Réseau Entreprendre PACA
Réseau Entreprendre PACA, association membre de Réseau Entreprendre, rassemble des chefs d'entreprise en activité, désireux d'apporter bénévolement leur aide aux créateurs et repreneurs de PME, selon des méthodes d'entreprise. Sa vocation première est d'accompagner les femmes et les hommes qui entreprennent, en s'appuyant sur le savoir-faire de dirigeants confirmés ("entraînement" au métier de chef d'entreprise dans un milieu de chefs d'entreprise). Ses méthodes visent à : enrichir les nouveaux entrepreneurs de l'expérience de patrons confirmés, éviter leur isolement et susciter chez eux réflexion, anticipation des problèmes, ouverture d'esprit et partage d'expérience, les intégrer dans les réseaux économiques. Cet accompagnement comprend également une aide financière délivrée à titre personnel (prêt d'honneur de 15 000 à 50 000 €) destinée à renforcer les fonds propres de l'entreprise et à créer un effet de levier. Réseau Entreprendre PACA entend ainsi maximiser les chances de réussite des créateurs et repreneurs qu'elle accompagne. L'association fonctionne selon le principe de la réciprocité : les jeunes entrepreneurs bénéficient d'un financement ainsi que de l'expérience des dirigeants « établis » ; ces derniers s'enrichissent quant à eux de l'esprit novateur et du dynamisme des jeunes entrepreneurs.

 

 

Les clubs à vocation caritative :

 

Lions Clubs International
Le Lions Clubs International a été créé en 1917 à Chicago (Illinois, USA). La philosophie de son fondateur, Melvin JONES, assureur et membre d'un cercle d'affaires, peut se résumer de la façon suivante « On ne peut aller bien loin dans la vie si l'on ne commence pas par faire quelque chose pour quelqu'un d'autre ». D'où la naissance d'un Club Service ayant pour devise « We Serve » « Nous servons » dans un esprit de compréhension mutuelle entre les peuples. 90 ans après sa création, le Lions Clubs International compte 1 350 000 membres, hommes et femmes actifs dans 42 000 Clubs, « cellules vivantes» de l'Association, établis dans 201 pays ou territoires.

 

Rotary International
Le Rotary International s'inscrit plus que jamais dans une action de promotion de "l'entente entre les peuples pour un avenir meilleur". Le Rotary International est un mouvement de plus d'1,2 millions d'hommes et de femmes représentatifs de l'ensemble des professions et des domaines d'activités. Après son centième anniversaire 1905/2005, c'est le plus ancien des clubs service internationaux et le plus présent dans le monde : il est à ce jour implanté dans 170 pays. Ces membres revendiquent la valorisation d'une haute éthique civique et professionnelle et développent des programmes dédiés à l'intérêt général. Leurs domaines de prédilections ? La santé et la solidarité, le développement durable, l'éducation, la formation et l'épanouissement des jeunes générations dans leur proche environnement.

 

 

 

Les clubs de citoyens :

La Jeune Chambre Economique (JCE)
La Jeune Chambre Economique Française est un mouvement international de jeunes cadres, de jeunes chefs d’entreprises, de jeunes responsables, qui s’impliquent pour l’avenir de leur cité en menant des actions civiques basées sur des valeurs de liberté d’entreprise, de respect de la loi, de valorisation de la personne humaine. Les actions des Jeunes Chambres Economiques Locales ont trait à l’emploi : promotion de métiers délaissés, accompagnement et insertion de chômeurs, promotion de la création d’entreprise, au développement économique : voyages d’industriels à l’étranger, sensibilisation à l’euro, salons de l’épargne, sensibilisation à la formation continue, à la coopération internationale : opérations humanitaires avec l’Afrique ou l’Asie, projets de développement durable, au civisme : promotion du don d’organe, prévention routière, intégration des personnes handicapées, éducation civique des jeunes, à l'aménagement du territoire : propositions de schémas directeurs, études de faisabilité, réhabilitation de quartiers, à l'environnement : récupération du verre, tri sélectif, parcours environnementaux, à la culture : festivals audiovisuels, musicaux, salons …