Soirée : Club Business 06, le 23 juillet 2011, à Juan les Pins

juin 25th, 2011 | Edité par Emmanuel GAULIN dans 2. Evènements du Club

 

Jazz à Juan, 51ème festival de jazz à Antibes Juan-les-pins

 

 

 

Samedi 23 juillet 2011

Manu Katche Project

 

Un parrain de choix : Manu Katché, un batteur reconnu sur la scène internationale pour différentes raisons : pour ses multiples collaborations avec des chanteurs pop ; parce qu’il est « homme de télévision », célèbre en France pour sa participation au jury de la « Nouvelle Star » (M6) et également en Europe en tant que directeur artistique pour l’émission musicale de qualité d’Arte. Et enfin parce qu’enregistrant désormais sous le prestigieux label ECM (avec trois albums parus à ce jour : Neighbourhood, Playground et Third Round), il est donc devenu un acteur important de la scène jazz actuelle. Une soirée exceptionnelle à la pinède Gould et « carte blanche » à cet artiste hors pair, avec de nombreux invités surprises qui feront rugir de plaisir les nuits juanaises.

Car s’il est médiatique en diable, Manu Katché est avant tout musicien, fasciné par le raffinement et la liberté du jazz. Dès les années 1990, il a pris les chemins de traverse pour mener une autre carrière, aux côtés notamment du grand saxophoniste Jan Garbarek. Il faudra attendre 2005, son premier disque en leader, Neighbourhood et sa première apparition à Juan-les-Pins pour qu’il s’autorise enfin à révéler la véritable nature de sa propre musique : un jazz résolument moderne, raffiné et sensuel, un univers bien particulier mêlant (selon les mots du Guardian) « thématique jazzy et grooves magnifiquement mouvants ».

De bonnes vibrations en somme. « Je fais beaucoup de scène parce qu’on ne peut pas être artiste, musicien, acteur sans parler de scène. C’est la vibration la plus importante qu’on puisse recevoir », confie-t-il. Du Katché tout craché!
 

Jazz à Juan les Pins