La soirée Viadeo du mois de septembre, du Club Business 06, s'est tenu, le jeudi 18 septembre 2008, au restaurant le NOVOTEL à Sophia Antipolis.

Le but de cette soirée est d’abord d’avoir le plaisir de se retrouver et de continuer à échanger un maximum de cartes de visite, de permettre à chacun de trouver des clients, des fournisseurs, de faire connaître son expérience, et de tisser son réseau, lors d’un diner de mise en relation socio professionnelle.

N'oubliez pas de confirmer votre présence par email afin de vous accueillir dans les meilleures conditions.

________

Liste des participants :

 

Mlle Naowel ABT Commercial & Marketing PLAYADZ
Mme Michele AVELINE Gérante RIVIERA INCENTIVE
M. Richard AZOULAY PORTAIL DES PLAGES
M. Valéry BAILLEUL Chef d'entreprise VBCOACHING
Me Céline DENARO Avocat BARREAU DE GRASSE
M. Mustapha BENKALFATE Directeur PREPA GRAND ORAL
M. Laurent BENOIT Gérant TIME KEEPING
Mme Laurence BERNARD Directrice CDA
M. Pascal BERNARD Conseiller CDA
M. Jean BODART
Mme Véronique BONNET Coach LUMINTI
Mme Vanessa BOUCHET Gérante & Directrice commerciale TIME KEEPING
Mme Stéphanie LANGE BOURDIEC
Mme Laurence BRIFFA Co-directriece commission "Musée de Jazz à Juan" JCI
Mme Anne Claire BROTONS Responsable des ressources humaines ALTEN
M. Arnaud BRUNETTI Conseiller en stratégie financière et fiscale AB FINANCE
M. Marc CAMBOUNET Président HOB FRANCE
Mme Vincent CARRIER NEXVISION
M. Emmanuel CHENOT Responsable Chargé d'Affaires ALTEN
Mme Costanza de CHASTENAY STYL ITALY
M. Sami de HANTSETTERS Directeur marketing I-DIAMANTS.COM
Mme Drina DELIC BERLITZ SOPHIA
Mlle Anne DI PIAZZA Chef de Gammes Santé EA PHARMA
M. Albert DUCIC Ingénieur ENSAIS, économiste de la construction, consultant demarche HQE ADWEN
Mme Sonia DUMITRU Conseil en immobilier EASY INVEST
M. Pascal DUQUESNE Consultant en Stratégie et Organisation Patrimoniale FAMILY OFFICE
Mlle Frédérique DURANDEAU Juriste protection industrielle INLEX IP EXPERTISE
M. Fabrice FINALE CONSEIL FINANCE EPARGNE
Mme Karine FLORES Chargée de Developpement BEAUTE DE FRANCE
M. Sébastien GAUDEMER Gérant ETICWEB
M. Emmanuel GAULIN Directeur associé EASYLOUNGE.COM
M. Richard  GIORDANENGO Agent Général AXA
Mme Héléne GILLIERS Conseillère beauté AURIEGE
M. François GONTARD MEDITERRANEE INVESTISSEMENTS
Mme Sylvie  GOUIN Consultant
M. Jean Guy GOUYER Gérant SODIMARK
M. Pierre GUILLOT CENTRE D’AFFAIRES POINCARE
M. Siegfried HAACK Directeur associé LINK
M. Bernard JACOBS Gérant EASY NAUTIC
Mme Lynda LARBI CEPIMM
Mme Francine LECOMPTE-GITTINS Directrice des Opérations Europe HLP FRANCE
M. Victor LESCROART Directeur associé DMG FRANCE
M. Stéphane MAILLARD Responsable développement ESSOR CONSEIL
M. Jean-Pierre MATHIEU
M. José MASSOL Associé MEDITERRANEE INVESTISSEMENTS
Me Myriam MORELLI Avocat
M. Laurent MOULEMBE VISUA CONCEPTS
M. Bruno  PAGES  Agent Général Prévoyance et Patrimoine CABINET PAGES
Mme Mylène PARRA Gérante AGENCE FIRST CLASS
M. François PEIGNE Directeur Général DPMC SERVICES
M. Jean Luc PETTEGOLA PROSPECTIVE
Mme Sophie PIOTTON Responsable commerciale AGENCE FIRST CLASS
M. Stéphane QUARANTA Responsable d'Agence  ALTEN
M. Henri RENGGLI Directeur technique ADLYNX
M. Jean ROUGEVIN BAVILLE Directeur d'Agence PARCOURS
Mme Emmanuelle ROUX Responsable de mission KPMG
M. Nicolas ROUX Gérant DPO SUD EST
M. Thierry SCHOTT Paysagiste JARDINS
M. Gregory SELOSSE Directeur ELEGANCE
M. Guy SEPAHI DONBOLY Gérant SEPAHI
M. Alistair STIEGMANN Directeur Artistique SUBTRACT
M. Jean Paul TOURNADRE Expert comptable
M. Giuseppe VENTURA INTERNET ACTIVITY
M. Philippe VERDIELL Gérant RIVIERA EXPRESS
M. Michel WEIL Président WEIL
Mme Christele ZOUARI    

 

_________

Discours du président :

 

Cher membres, chers amis, bonsoir, 

Je vous remercie d’être venus si nombreux pour ce diner de rentrée, du Club Business 06. 

Difficile de ne parler ce soir de la conjoncture économique. 

1 an après l’éclatement de la bulle immobilière des subprimes et le premier krach boursier en aout 2007, nous subissons, aujourd’hui, le contre coup sur notre économie

Il ne faut pas se voiler la face, nous ne sommes pas encore au creux de la vague, la crise des crédits hypothécaires à risque (subprimes) a fait de gros dégâts et commence à se propager à toute l’économie. 

L’état américain afin d’éviter la crise systémique et que tout s’écroule comme un château de carte, à nationalisé Fannie Mae et Freddy Mac en investissant 200 milliards de dollars, et prête aujourd’hui 85 milliards de dollars à AIG (premier assureur mondial), contre une prise de participation de 79% en capital. Le rachat de banques par d’autres banques : Bear Stearns par JP Morgan, Merryl Linch par Bank of America, au rabais, pour 50 milliards de dollars, ont également permis d’éviter le pire. D’autres n’ont pas eu cette chance, plus de 10 grosses banques américaines ont fait faillites et la dernière date, Lehman Brother, 4ème banque d’investissement aux Etats-Unis, un des pilliers de Wall Street n'a pas réussit à faire confiance et rassembler suffisamment de capitaux. L’agence fédérale américaine de garantie des dépôts estime aujourd’hui que 90 banques, aux Etats Unis sont encore sérieusement exposées à la crise financière des bancaires. 

Il semble que l’onde de choc ne soit pas encore arrivée sur les fleurons de l’économie française. Après de bons résultats au premier semestre 2008, 34 sociétés du CAC 40 ont ainsi réussie à faire grimper leurs chiffres d'affaires comme leurs profits de 16 % en moyenne. Il faut s’attendre pour le deuxième semestre de moins bons résultats avec la dégradation de la conjoncture internationale. Quant aux prévisions sur l’année 2009, nous avons passé le point haut de l'inflation, et le ralentissement de l'inflation permettrait d'envisager une réaccélération du pouvoir d'achat. 

Le pire n’est pas à craindre mais il faut quand même si préparer. 

Et, ce n’est pas non plus parce que l’économie américaine, l’économie mondial pique du nez que nous devons baisser la tête. 


On peut alors se poser la question, sur ce qu’il faut-il faire face à cette crise qui arrive une fois tous les 50 ans, et dont nous sommes entrepreneurs, professions libérales et cadres dirigeants, tous ici les premiers concernés ? 

Quelques pistes …. Tout d’abord identifier les forces et faiblesses de son marché, certains marché sont plus exposés que d’autres, notre chiffre d’affaire, nos résultats sont les premiers indicateurs sur lesquels il est important de se concentrer plus que d’habitude. Ce qui veut dire que nous allons devoir redoubler d’effort. Un des principal objectif est de pouvoir stabiliser son chiffre d’affaires, et surveiller de très près l’évolution de son résultat d’exploitation.

Nos contacts, nos clients, sont également des éléments importants. Fidéliser nos clients et développer de nouvelles affaires avec de nouveaux contacts, étoffer et augmenter son réseau, sont d’excellents moyens, pour optimiser son développement commercial et dynamiser ses ventes. 

Je pourrai aussi prendre pour exemple le retour d’expérience de mon entreprise, qui vends sur Internet du matériel audio vidéo et des services d’installations, auprès des particuliers et des entreprises, sur la France, la Belgique et le Luxembourg. Nous avons pu dernièrement constater sur le mois d’aout un fléchissement à 10 % de notre progression mensuel qui, depuis le début de l’année, était de 50% par rapport à l’année dernière. Ce fléchissement est principalement du à un très bon mois d’aout 2007, et à la forte croissance qui a dopée l’économie, sur ces deux dernières années. En moyenne lissée nous avons tout de même constaté une baisse de notre progression mensuel par rapport à l’année dernière. A notre avantage, notre marge a cependant été multipliée par plus de 2. Nous devons ces bons résultats grâce à un repositionnement de notre offre auprès d’une clientèle plus aisée, et plus exigeante en terme de services. Nous allons également proposer, dès la semaine prochaine sur tous les téléviseurs vendus sur EcranLounge.com, un an d’extension de garantie offerte afin de booster nos ventes et d’essayer de retrouver le trend de croissance que nous avions depuis le début de l’année. Il est également prévu d’ouvrir d’ici 2009 un nouveau centre de profit, afin de pouvoir multiplier nos sources de rentabilité. 

Ce sont donc des moments pour les entreprises ou il n’y a pas que du négatif. 


Dans une période de crise tel que l’on annonce pour 2009, EST-CE QUE ce n’est pas le moment de regarder l’état du marché, et de réfléchir à d’autre choses pour profiter de cette année de transition : afin de lancer de nouveaux produits, ou de nouveaux services ? 

Les crises ont des effets très difficiles sur l’économie mais aussi des effets quelque fois très positifs. On connait tous le proverbe chinois qui traduit le mot crise par la conjonction de deux mots qui sont dangers et opportunités. Dans chaque crise il y a des opportunités, des opportunités de création, des opportunités de remise en question, des opportunités de restructuration, il faut donc être très attentif à ces moments et saisir très rapidement les opportunités, qui permettrons peut être de définir de nouvelles stratégies commerciales afin d’être plus compétitif par rapport à la concurrence, et par là même gagner de nouvelles parts de marché.

Le réseau, je vous le disais tout à l’heure est également un excellent moyen pour rencontrer de nouvelles opportunités de développement : trouver des clients, des fournisseurs, mettre en place des partenariats, des synergies commerciales et d’échanger sur les bonnes pratiques des uns et des autres afin de trouver des idées, des conseils et passer par là même, plus facilement le cap. 

Enfin, il est important d’avoir confiance et de communiquer cette confiance, car c’est cette confiance en l’avenir qui nous permettra de repartir je l’espère au plus vite tous dans la bonne direction.


Un dernier petit mot, et pour ne pas changer la tradition, je vous demanderai de ne pas oublier de vous présenter entre vous, lors d’un tour de table, avant d’engager les débats. 

Je vous remercie pour votre attention,  et je vous souhaite à tous de passer une très bonne et agréable soirée.