Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur : Concertation publique

septembre 29th, 2016 | Edité par Emmanuel GAULIN dans 1. Actualités

  Facebook Twitter Linkedin Viadeo

LIGNE NOUVELLE PROVENCE CÔTE D’AZUR

VENEZ DEFENDRE LES INTERETS
DE VOS ENTREPRISES ET DE VOS COLLABORATEURS
EN PARTICIPANT À LA CONCERTATION

DES TRACÉS ET DE LA POSITION DES GARES

 

En 2015, le nombre de déplacements sur les trois départements littoraux (Bouches-du-Rhône, Var et Alpes-Maritimes), s’élevait à 2,6 milliards par an. Les besoins de déplacements en Provence-Alpes-Côte d’Azur ne cessent de croître et, sous l’effet conjugué de la croissance démographique (+ 18 500 habitants par an), du développement économique, de l’allongement des distances domicile/travail et de la hausse du niveau de vie, les estimations montrent qu’il faudra absorber 30 millions de déplacements supplémentaires chaque année jusqu’en 2025.

Conséquence de cette évolution démographique : de plus en plus de difficultés pour se déplacer sur les grands axes routiers et une saturation des voies ferrées actuelles qui entraîne des perturbations à répétition. Sur l’A8 au niveau de Saint-Laurent-du-Var et en entrée Ouest de Nice, le trafic routier atteint ainsi des pointes à 140 000 véhicules jour. Quant aux difficultés de circulation ferroviaire, elles s’intensifient particulièrement au niveau du nœud ferroviaires azuréen, la gare de Nice étant, en termes de charge de trafic, la gare la plus traversée de France après celles de Paris.

Savez-vous qu’avec 2,5 km de voies pour 10 000 habitants, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dispose du plus petit linéaire de voies ferrées de France ?

Au regard des résultats de la concertation de 2011, qui a mis en exergue d’importants besoins en termes de mobilité du quotidien, le projet de ligne à grande vitesse entre Marseille et Nice s’est transformé au fil de la concertation en un projet de ligne nouvelle donnant la priorité aux trains du quotidien pour répondre aux besoins d’amélioration de la mobilité des habitants de la région.

Aujourd’hui, le processus de concertation du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur arrive à un moment clé : l’information et la participation du public sur des variantes de tracés et de positionnement des gares.

Entre le 3 octobre et le 30 décembre 2016, SNCF Réseau, en tant que maître d’ouvrage, va à la rencontre des habitants pour les informer sur les variantes de tracés ainsi que sur les positions de gares. L’objectif est de recueillir des avis favorables sur ces propositions.

Ligne Nouvelle Provence Côte d'Azur - Alpes Maritimes

Amélioration de la sécurité routière et de la qualité de l’air, diminution des nuisances sonores, réduction du temps des trajets quotidiens, économies pour les foyers sur le carburant et l’usure des véhicules, gain de productivité pour les entreprises notamment via une diminution des retards des salariés…, voici quelques unes des conséquences positives de ce projet pour notre territoire, notre qualité de vie et l’avenir de nos entreprises.

Mais cette opportunité pour les Alpes Maritimes sera rendue possible si fin décembre 2016 le bilan de la concertation publique est positif.

Il est donc essentiel de connaître et comprendre le projet puis de se mobiliser pour faire entendre le voix des entreprises dans la concertation publique.

L’AVENIR DE NOTRE TERRITOIRE
ET L’AFFAIRE DE TOUS !!!

RENDEZ-VOUS A UNE REUNION PUBLIQUE

 

Réunion d’ouverture :
le 4 octobre 2016 à 18h30 – Boscolo Hôtel Plaza, 12 avenue de Verdun – Nice

Réunion publique gare :
le 24 octobre 2016 à 18h00 – Parc Phœnix, 405 promenade des anglais – Nice
le 26 octobre 2016 à 18h00 – Hôtel Novotel, 25 avenue Beauséjour – Cannes

Réunions publiques locales :
le 13 octobre à 18h30 – Salle Irène Kénin, Pôle Culturel Auguste Escoffier – Villeneuve Loubet
le 17 octobre à 18h00 – Centre de vie, Place Méjane Garbejaïre – Valbonne
le 18 octobre à 18h00 – Salle Courteline, 156 boulevard Georges Courteline – Mougins
le 20 octobre à 18h30 – Salle Espace Centre, 5 avenue de Verdun – Cagnes-sur-Mer
le 27 octobre à 18h00 – Salle Ferrière, Esplanade du Levant – Saint-Laurent-du-Var
le 9 novembre à 18h00 – Complexe Sportif Pierre Operto, 679 Chemin des Combes – Biot

Réunion de synthèse :
le 19 décembre 2016 à 18h30 – Boscolo Hôtel Plaza, 12 avenue de Verdun – Nice

Atelier nœud ferroviaire azuréen (Ateliers thématiques LNPCA sur inscription) :
Séance n°1 : 2 novembre à Nice à 18h00
Séance n°2 : 28 novembre à Nice à 18h00

 

 

APPORTEZ VOTRE CONTRIBUTION EN CLIQUANT ICI

 

 

Pour plus d’informations :
www.lignenouvelle-provencecotedazur.fr
Twitter : @ProjetLNPCA