Rendez-vous : Les Journées de l’Entrepreneur, du 16 au 22 novembre 2009

novembre 3rd, 2009 | Edité par Emmanuel GAULIN dans 4. Rencontres Réseaux

 


 
Plus que jamais, participez du 16 au 22 novembre 2009 !
www.journees-entrepreneur.fr

 

Pendant une semaine, des centaines d'événements seront organisés partout en France pendant les Journées de l'Entrepreneur!

Vous recherchez une idée ?
Connectez-vous sur
www.journees-entrepreneur.fr et découvrez les événements pour vous inspirer, vous y associer et découvrir la diversité des initiatives.

Vous souhaitez inscrire un événement dans le programme des JDE ?
Si vous organisez un événement du 16 au 22 novembre 2009, inscrivez-le sur notre site Internet.
Vous y trouverez également le kit de communication des JDE vous permettant de labelliser votre événement parmi des centaines d'autres qui font partie de ce mouvement national mais aussi mondial.

Vous souhaitez participer à l'un des événements organisés dans le cadre des JDE ?
Rendez-vous sur le site des JDE pour repérer tous les événements près de chez vous !

Transat' Oséo des Entrepreneurs
Les inscriptions au 1er jeu de stratégie qui fédère les Entrepreneurs de notre pays sont ouvertes sur
www.transat.oseo.fr !

Ayez, vous aussi, votre voilier pour effectuer le parcours de la Transat Jacques Vabre en même temps que les vrais skippers tout en restant chez vous. Ce jeu virtuel vous permettra de rencontrer d'autres entrepreneurs, faire connaître votre entreprise, dialoguer avec vos amis, être informé quotidiennement par des flashs info comparant le sport et l'entrepreneuriat… avec toutes les chances de remporter de nombreux prix !

Et rendez-vous le 8 novembre pour larguer, tous ensemble, les amarres !

Le Club des Entrepreneurs Ambassadeurs
Les Journées de l'Entrepreneurs rassemblent des Entrepreneurs Ambassadeurs qui prennent la parole dans les médias mais aussi dans les événements du 16 au 22 novembre ! Faites nous part des entrepreneurs que vous connaissez et souhaitez mettre en contact avec les JDE.

Ils nous ont rejoints cette semaine :
Edgar Grospiron – sportif de haut niveau et entrepreneur, Thierry Roussel – fondateur de Direct Energie, Alexia de Bernardy – fondatrice de Filapi… et pleins d'autres entrepreneurs repésentant la diversité entrepreneuriale de notre pays !

Concours du Meilleur Business Plan 2009


Concours National du meilleur projet des étudiants entrepreneurs 2009

Les Journées de l'Entrepreneur, Ernst & Young, la Fondation d’entreprise Ernst & Young, ESCP Europe, et la chaire Entrepreneuriat de l’ESCP Europe poursuivent leur collaboration et lancent la 2e édition du Concours National du meilleur projet des étudiants entrepreneurs. Conscients du potentiel entrepreneurial existant chez les étudiants, le souhait est de les encourager à aller au bout de leurs projets de création d’entreprise.

Ainsi, deux prix récompenseront les lauréats qui bénéficieront également d'un accompagnement de leur projet par un professionnel et d'une mise en valeur de leur projet pendant les Journées de l’Entrepreneur 2009 :

· 1er prix : participation au capital de  € 10 000, financés par un Business Angel du réseau « Paris Business Angels »
· Prix Innovation Manuelle : € 5 000 financés par la Fondation d'entreprise
Ernst & Young, sous condition de la création effective de l’entreprise.

Pour participer, rien de plus simple ! Les candidats sont invités à télécharger le règlement, le dossier de candidature et la fiche d'engagement sur le site des JDE. Attention, les dossiers sont à remettre avant le 30 octobre 2009.


A noter !
A l'occasion du lancement de sa 3ème promotion, l'Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris invite le 14 octobre les entrepreneurs à une grande soirée-débat animée par Arnaud Le Gal, Directeur de la rédaction de L'Entreprise et Stéphane Soumier, Rédacteur en chef de BFM. Rendez-vous sur
www.institut-mentorat.ccip.fr pour plus d'information et vous inscrire.




Conférence de Presse des Journées de l'Entrepreneur – 22 octobre 2009

Jeudi dernier, le programme 2009 des Journées de l'Entrepreneur a été présenté aux médias avec plus de 350 événements prévus sur toute la France, démontrant la richesse et la diversité du mouvement !

Jean-Pierre Dick, parrain de la Transat OSEO des Entrepreneurs, et vainqueur de la Transat Jacques Vabre en 2003 et 2005, nous a fait partager sa passion pour l’aventure « entrepreneuriale », que représente la course en haute mer!  Son déclic : une phrase de Michel Desjoyaux "tout le monde peut faire le Vendée Globe" c'est à ce moment précis qu'il s'est dit que lui aussi il pouvait se lancer !
Télécharger le dossier de presse sur le site des JDE :
www.journees-entrepreneur.fr.

Le réseau des Ambassadeurs des JDE

Le Club des Entrepreneurs Ambassadeurs s'agrandit de jour en jour !

Dernièrement, ils nous ont rejoints :

– Jean-Pierre Dick "La mer a le don de remettre régulièrement le nez sur tes défauts. Cela t'incite au souci du détail !"
– Laurent Strichard d'Open Partners "Chaque brique à l'édifice de ce que l'on construit apporte sa propre satisfaction, vite oubliée cependant, car c'est la prochaine aventure qui me motive et le présent qui me fait vibrer."

– Gilles Poupardin "L'entrepreneur doit à la fois rêver, inspirer, innover et user d'un grand pragmatisme pour réaliser ses idées"


L'avez-vous fait ?!

Avez-vous inscrit votre événement sur le site des JDE ?
Il est encore temps, connectez-vous sur
www.journees-entrepreneur.fr et saisissez directement votre manifestation pour que tous les internautes soient informés de ce que vous organisez.

Avez-vous votre bateau pour la Transat'Oséo des Entrepreneurs ?

Inscrivez-vous vite sur
www.transat.oseo.fr, départ le 8 novembre !
Vous aussi, ayez votre voilier pour effectuer le parcours de la Transat Jacques Vabre en même temps que les vrais skippers tout en restant chez vous. Ce jeu virtuel vous permettra de rencontrer d'autres entrepreneurs, faire connaître votre entreprise, dialoguer avec vos amis, être informé quotidiennement par des flashs info comparant le sport et l'entrepreneuriat… avec toutes les chances de remporter de nombreux prix !

 
Quelques événements pendant les Journées de l’Entrepreneur :
Au-delà des événements phares, c’est toute la France qui se mobilise pour les entrepreneurs et les événements se démarquent  par leur diversité :
 
ð      Rencontres professionnelles dans de nombreuses CCI de France
ð      Rencontres conviviales par le biais de rendez-vous dans des cafés, pubs, des Open coffee
ð      Rencontres thématiques et innovantes comme la
§         démonstration de prototypes innovants au public à l’incubateur de Marseille…de l’idée au projet
§         ou le réseau Rétis qui ouvre ses portes partout en France pour promouvoir la recherche et l’innovation.
Pendant les Journées de l’Entrepreneur, vous pourrez aussi
ð      partager vos rêves lors d’une soirée Dreamshake à Paris,
ð      découvrir comment entreprendre dans la musique lors d’une conférence chez Advancia
ð      ou encore participer à un défilé de mode grâce à de jeunes entrepreneurs créateurs, qui organisent un défilé sur le design ethnique, « le ethical code event »
De nombreuses rencontres permettent de partager des aventures et des histoires d’entrepreneurs avec les jeunes dans les écoles ou dans les entreprises, grâce à des networkings comme celui organisé par 100000entrepreneurs chez vente-privee.com
 
De nouvelles initiatives voient le jour comme  le lancement du Moojee (Mouvement des Jeunes étudiants entrepreneurs du CAP au Bac +5),
 
ð      Des étudiants vont à la rencontre d’entrepreneurs sociaux toute une journée à l’Institut de l’Entrepreneuriat de la Catho à Lille
ð      Et la création d’entreprise s’apprend sous forme de Marathon à la Maison de l’Entrepreneuriat de Nantes et « Etre Etudiant et entreprendre, c’est permis »  par Nantes Initiatives. Ces événements de tiendront en parallèle du Salon des Entrepreneurs Nantes Grand Ouest .
ð      A Toulouse ce sera « Entreprendre pourquoi pas moi », organisé par l’ESC Toulouse
 
Les JDE sont aussi l’occasion de montrer d’autres façons d’entreprendre  comme par exemple à la SNCF, qui s’adresse cette année aux intra-preneurs
 
L’entrepreneuriat social sera aussi à l’honneur avec
ð      2 jours de conférence sur l’impact de l’entrepreneuriat comme vecteur de solutions pour le continent africain à l’ESSEC
ð      Le Forum de l’économie responsable à Lille avec entre autre une intervention très attendue de Gérard Mulliez sur « Comment promouvoir le bon usage de l’argent au service du progrès économique et social ».
ð      Diversité, Ethique, Développement durable seront les 3 valeurs mises en avant à EM Strasbourg
 
Mais aussi les questions liées au financement des entreprises :
 
ð      « Pourquoi ouvrir son capital ? » par Angelor à Lyon
ð      Ou les tenants et aboutissants d’une cotation en bourse chez NYSE Euronext avec l’Institut du Mentorat Entrepreneurial